top of page

Des ateliers, késako ?

Origine lance ses ateliers d’accompagnement !

​

L’objectif est de vous offrir un environnement ouvert et bienveillant pour échanger avec d'autres personnes adoptées, faire part de ses interrogations et appréhensions ou encore témoigner sur différents sujets. Nous souhaitons par ce biais vous aider dans votre développement personnel selon votre histoire et vos questionnements.

​

Les ateliers porteront sur diverses thématiques telles que le début des recherches de famille biologique, les relations amoureuses et la dépendance affective ou encore la parentalité en tant que personne adoptée.

​

Infos pratiques

Quel format ?

Pour l'instant, dû à la crise sanitaire, les ateliers se déroulent en visioconférence. Le lien et les horaires vous sont envoyés par mail avant l’atelier

​

Quelle durée ?

Chaque séance dure environ 1 heure et demie/2 heures .

​

Quel nombre de participants ?

Afin d'assurer un environnement bienveillant dans lequel tout le monde se sent à l’aise, nous limitons les ateliers à un petit comité d’une dizaine de personnes maximum.

​

Quand ?

En règle générale, les ateliers se déroulent le soir en semaine, vous pouvez avoir toutes les prochaines dates sur la page agenda de notre site !​

​​

Avec qui ?

La fondatrice de l'association, Gabriella, est présente à tous les ateliers 😊

Certains ateliers seront aussi encadrés par des experts.

​

Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous !

À venir...
confiance en soi  dependance affective.jpg
La confiance/l’estime de soi

L’abandon laisse une blessure profonde chez l’enfant adopté. Ce dernier peut par la suite avoir de gros problèmes de confiance en soi en se remettant sans arrêt en question. L’atelier sera l’occasion d’échanger à ce propos et de proposer des conseils et bonnes pratiques pour travailler sur son estime de soi.

20f63755-2f3a-4970-9d4b-9f98da8b768c.jpg
Peur de l’abandon

Si vous éprouvez des sentiments contradictoires et avez du mal à accepter votre abandon ou encore si vous êtes quotidiennement affectés dans vos relations familiales et amicales par cette peur, cet atelier est pour vous. Il portera tout d’abord sur les différents symptômes et manifestation de la peur de l’abandon, puis nous aurons l’occasion de partager les conseils et bonnes pratiques pour s’en détacher.

se lancer ou non dans les recherches.jpg
Se lancer dans les recherches : oui ou non ?

Vous hésitez à vous lancer dans la recherche de vos origines ou vous souhaitez vous y préparer en échangeant avec d’autres personnes ? Ce sera l’occasion d’aborder des thématiques telles que les « Pour et Contre » des recherches ou encore la position de la famille adoptive dans cette situation. Enrichi par les expériences et appréhensions de chacun, cet atelier est fait pour vous !

test ADN 2.jpg
Tests ADN

Les tests AND sont très flous et mystérieux pour bon nombre de personnes .. Cet atelier sera l’occasion pour vous de démystifier les tests ADN, en apprendre plus à ce sujet d’un point de vue légal et scientifique. Ce sera l’occasion de partager ses expériences sur les différents types de tests ADN.

racisme 1.jpg
Racisme

L’adoption internationale représente plus de 80% des adoptions en France. Pour les personnes issues de ces adoptions, au poids de la double identité s’ajoute celui du racisme.  Cet atelier a pour objectif d’offrir un espace de parole pour s’exprimer sur les diverses expériences racistes que l’on a pu vivre.

double identité.jpg
Identité Culturelle

Être adopté à l’étranger implique nécessairement l’intégration d’une double identité. Partagés entre leur culture d’origine et leur culture adoptive, de nombreuses personnes adoptées ont du mal à naviguer entre les deux. Cet atelier vous permettra d’échanger à ce propos avec d’autres personnes aux expériences diverses.

pour les parents.jpg
Parents : interrogations sur l'enfant adopté

L’abandon laisse une blessure profonde chez l’enfant adopté. Ce dernier peut par la suite avoir de gros problèmes de confiance en soi en se remettant sans arrêt en question. L’atelier sera l’occasion d’échanger à ce propos et de proposer des conseils et bonnes pratiques pour travailler sur son estime de soi.

d88f6899-e0ee-4708-9e25-fabd10b15834.jpg
La culpabilité en tant qu'enfant adopté

Si vous vous sentez coupable envers vos parents – adoptifs ou biologiques – ou que vous êtes passés par là, Origine vous invite à participer à un atelier d’échanges pour comprendre ce sentiment et partager des conseils pour apprendre à le maîtriser.

les recherches 2.jpg
Quête d’origine : se préparer à la réponse

Une fois entamées, les recherches d’origines peuvent être longues et pesantes comme elles peuvent être très rapide dans leur aboutissement. Si vous avez des appréhensions sur le choc que ce dernier peut provoquer, sur comment aborder la suite ou encore sur les retrouvailles, cet atelier sera le moment pour vous d’en faire part et d’échanger avec d’autres sur le sujet.

bottom of page