Des ateliers, késako ?

Origine lance ses ateliers d’accompagnement !

L’objectif est de vous offrir un environnement ouvert et bienveillant pour échanger avec d'autres personnes adoptées, faire part de ses interrogations et appréhensions ou encore témoigner sur différents sujets. Nous souhaitons par ce biais vous aider dans votre développement personnel selon votre histoire et vos questionnements.

Les ateliers porteront sur diverses thématiques telles que le début des recherches de famille biologique, les relations amoureuses et la dépendance affective ou encore la parentalité en tant que personne adoptée.

 

Si vous avez une thématique qui vous tient particulièrement à cœur, n’hésitez pas à nous en faire part via ce ci-dessous :

À venir...

La confiance/l’estime de soi

L’abandon laisse une blessure profonde chez l’enfant adopté. Ce dernier peut par la suite avoir de gros problèmes de confiance en soi en se remettant sans arrêt en question. L’atelier sera l’occasion d’échanger à ce propos et de proposer des conseils et bonnes pratiques pour travailler sur son estime de soi.

 

Peur de l’abandon

Si vous éprouvez des sentiments contradictoires et avez du mal à accepter votre abandon ou encore si vous êtes quotidiennement affectés dans vos relations familiales et amicales par cette peur, cet atelier est pour vous. Il portera tout d’abord sur les différents symptômes et manifestation de la peur de l’abandon, puis nous aurons l’occasion de partager les conseils et bonnes pratiques pour s’en détacher.

 

Dépendance Affective

Une des conséquences de l’abandon est le développement d’une dépendance affective dans les relations d’une personne adoptée. L’atelier abordera les questions de l’origine de cette dépendance, comment la gérer au sein des relations amoureuses et les expériences de chacun à ce sujet. Ce sera aussi l’occasion de partager ses conseils et pratiques pour travailler dessus.

 

Tests ADN

Les tests AND sont très flous et mystérieux pour bon nombre de personnes alors qu’ils sont beaucoup employés pour connaître ses origines. Cependant ces tests récréatifs sont interdits en France. Cet atelier sera l’occasion pour vous de démystifier les tests ADN, en apprendre plus à ce sujet d’un point de vue légal et scientifique. Ce sera l’occasion de partager ses expériences sur les différents types de tests ADN.

 

Racisme

L’adoption internationale représente plus de 80% des adoptions en France. Pour les personnes issues de ces adoptions, au poids de la double identité s’ajoute celui du racisme. Quelles sont les situations discriminantes que chacun peut expérimenter ? Comment y faire face ? Cet atelier a pour objectif d’offrir un espace de parole pour s’exprimer sur les diverses expériences racistes que l’on a pu vivre.

 

Identité culturelle

Être adopté à l’étranger implique nécessairement l’intégration d’une double identité. Partagés entre leur culture d’origine et leur culture adoptive, de nombreuses personnes adoptées ont du mal à naviguer entre les deux. Que vous ayez vécu une rupture avec la culture de votre pays natal ou au contraire que vous ayez la conserver, cet atelier vous permettra d’échanger à ce propos avec d’autres personnes aux expériences diverses.

 

Parents : le trauma de l’enfant

Un atelier dédié aux parents adoptants pour échanger sur vos interrogations et appréhensions. Vous ne savez pas comment parler adoption et comment répondre aux questions de votre enfant ? Vous appréhendez leur quête des origines ? Vous ne savez pas comment les accompagner dans leur double identité ? Cet atelier vous permettra de partager vos interrogations et expériences.

 

La culpabilité en tant qu’enfant adopté

Si vous vous sentez coupable envers vos parents – adoptifs ou biologiques – ou que vous êtes passés par là, Origine vous invite à participer à un atelier d’échanges pour comprendre ce sentiment et partager des conseils pour apprendre à le maîtriser.

Infos pratiques 

Quel format ?

En visioconférence, le lien et les horaires vous sont envoyés par mail avant l’atelier

Quelle durée ?

Les ateliers durent généralement d’une à deux heures

Combien de personnes ?

Pour assurer un environnement bienveillant dans lequel tout le monde se sent à l’aise, nous limitons les ateliers à un petit comité d’une dizaine de personnes maximum.

Quand ?

En règle générale, les ateliers se déroulent le soir en semaine

Intéressé.e.s ?
C'est par ici !

Atelier qui vous intéresse :