Podcast : Moi aussi, j'ai été adoptée

De plus en plus de médias de la presse écrite se lancent dans le podcast et c'est le cas du magazine NEON. Ce magazine qui aborde des sujets très variés comme l'actualité mondiale, la vie professionnelle et quotidienne ou encore la culture a récemment le sauté le pas.


Média en vogue ces dernières années, le podcast est devenu une plateforme prisée pour raconter des histoires, se confier. Idéal pour être au plus proche de l'auditeur, il permet d'aborder tous les sujets. Le podcast est un format audio qui s’écoute n’importe quand et n’importe où. Il existe plusieurs catégories mais les principales sont les replays d’émission de radio et les podcasts natifs, produits pour être diffusés directement sur une plateforme de podcast, sans diffusion radiophonique avant.


Moi aussi est le premier podcast du magazine NEON présenté par Mathias Chaillot.

Le concept : trois personnes qui ne se connaissent pas ayant vécu une même expérience se livrent. Destins croisés, histoire de vie, il s’agit là de trois histoires personnelles racontées au micro, un échange plein d’humilité, de rire et de souvenirs.



Invitée dans l'épisode du mois de juillet : Moi aussi, j'ai été adoptée, je raconte mon expérience aux côtés d’Anaïs et Laurie-Jade, elles aussi adoptées à l'étranger. À cause du Covid-19, l'enregistrement s'est exceptionnellement fait par téléphone. Replonger dans les souvenirs de mes recherches en 2014 a été très émouvant. Nos trois témoignages plein de rebondissements racontent une même quête, celle de nos origines.


Issues toutes les trois d’une enfance baignée d’amour, mais aussi de questionnements, et vivant des relations amoureuses et amicales parfois compliquées nous avons toutes les trois des stigmates de l’adoption. Comme je le rappelle à un moment « il ne faut pas oublier qu’un enfant adopté a aussi été abandonné ».

Au micro de Moi aussi, nous avons partagé nos expériences et raconté nos cheminements intimes. Que l’on ait retrouvé ou non nos mères biologiques, nos quêtes nous ont profondément changées.


J’ai appris grâce à ce podcast à me livrer sur mes sentiments 8 ans après avoir retrouvé ma famille, à me confier sur ma peur de l’abandon et les conséquences qu’elle a pu, ou peut encore avoir aujourd’hui dans les relations amicales et sentimentales que j’ai. Bien que l’adoption et les parcours soient propres à chacun il y a de nombreuses similitudes et j’en ai eu la confirmation avec ce podcast….


L'adoption est un sujet dense et régulièrement traité par les médias, la littérature et le cinéma. J'ai été ravie de voir que de plus en plus de personnes adoptées prennent la parole pour parler de leur histoire, de leurs interrogations et de leur relation à l'adoption.


Avez-vous vous aussi des questionnements ? Avez-vous déjà imaginé comment serait votre voyage si vous pouviez les retrouver ? Qu’avez-vous rêvé de dire à vos parents biologiques ?


Vous pouvez écouter le podcast ici : https://www.neonmag.fr/moi-aussi-jai-ete-adoptee-ecoutez-le-podcast-557449.html et aussi sur Apple podcast, Spotify, Deezer et Podcast Addict.


N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article en commentaire. Si vous souhaitez nous faire part de votre histoire en privé, écrivez-nous à contact@projetorigine.fr

65 vues0 commentaire
 
À propos
Newsletters
Suivez-nous !

FAQ

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Origine.