top of page

Comment surmonter ses traumatismes grâce à la résilience

Les mots résilience et adoption vont de pair. L’adoption par sa nature implique l’expérience d’une séparation ou d’une perte, et d’un traumatisme ( plus ou moins bien vécu) lié à l’abandon. Chaque personne concernée par l’adoption : parents biologiques, parents adoptifs et enfants sont par la nature du processus, concernés par la résilience.

La résilience permet aux personnes en difficultés de guérir et d’aller de l’avant après une épreuve. Mais que veut dire, être résilient ? Comment être résilient ? Sommes-nous tous égaux face à elle ?




La résilience, qu’est-ce que c’est ?


Le terme de résilience a été rendu populaire à la suite du livre Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik. Il définit la résilience comme la “capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative.”


En d’autres termes, être résilient signifie être capable de faire en sorte qu’une épreuve de la vie (rupture amoureuse, traumatismes, perte d’un proche…) ne nous atteigne pas au point de ne pas pouvoir se relever. C’est être capable de transformer l’énergie négative en énergie positive pour sortir d’une épreuve et aller de l’avant.



Le mécanisme de résilience


La résilience est un processus qui implique l’acceptation de l’adversité. Il est nécessaire d’affronter les événements douloureux, au lieu de le nier. C’est un développement énergique qui s’étale sur un temps, plus ou moins long (selon le profil de chacun) et qui permet de passer au travers des difficultés et même d’en ressortir grandi.



Facteurs de résilience


Face à une épreuve difficile de la vie, chacun de nous réagit différemment : certains semblent s’en sortir sans séquelles et d’autres souffrent, parfois même des années après le traumatisme.

Certains diront que la résilience a un rapport avec l’éducation, la personnalité ou la volonté, mais la plupart des chercheurs et praticiens s’accordent pour considérer que la résilience est un potentiel qui est présent en chacun de nous et qui ne dépend ni de notre éducation ni de notre génétique.

La volonté ne concerne en rien la résilience, car il s’agit selon Ariane Calvo, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteure de Trouver son élan vital, d’un sentiment de valeurs personnelles : le droit au bonheur et à la vie. La pulsion de vie et l’élan vital sont deux choses présentes en chacun de nous, mais pas en abondance et en qualité équivalente, c’est ce qui fait que nous ne sommes pas tous égaux face à l’adversité.



La résilience est un processus


Le fonctionnement de la résilience se décompose en deux temps :


Le premier temps concerne la confrontation du traumatisme et la mise en place d’un processus de résistance psychique, en mettant en place des mécanismes de défense pour permettre de s’adapter à la réalité, tel que le déni, la répression des affects, les comportements passifs-agressifs, l’imaginaire, etc.


Le deuxième temps concerne l’intégration du traumatisme et de la réparation. Elle consiste à un rétablissement progressif, puis une reconstruction à partir du traumatisme. Le but étant de privilégier des formes de protection plus raisonnables et adaptées, comme l’humour, la créativité, l’intellectualisation. L’évolution de ce processus tend vers la résilience.



Comment être résilient ?


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la résilience n’est pas un trait génétique que les gens ont ou non pas. C’est une capacité qui implique des comportements, des pensées et des actions qui peuvent être appris et développés chez n’importe qui. La résilience est ordinaire et non extraordinaire, ce qui implique que nous pouvons tous être résilients.

Développer ce trait de caractère peut non seulement aider à survivre au changement, mais aussi à apprendre à grandir et à s’épanouir dans la vie même en temps de crise.





Voici quelques astuces pour commencer à développer votre résilience au quotidien



Faites le choix d’aller de l’avant

La capacité d’une personne à rebondir face à des épreuves est aussi liée à la volonté de vouloir s’en sortir et de penser au futur. Nous n’avons aucun pouvoir face aux événements qui nous tombent dessus, mais nous sommes responsables de nos actes et de la manière dont nous voulons les affronter. Nous pouvons décider de subir la situation et d’être une victime ou bien de choisir d’aller de l’avant malgré les circonstances.



Comprendre et gérer ses émotions

Apprendre à reconnaître et à mettre des mots sur ses émotions est important pour gérer des moments de difficultés. Il faut savoir prendre du recul et analyser le pourquoi du sentiment. Ainsi en comprenant les mécanismes internes de vos émotions, vous devenez davantage responsable de vous-mêmes et désormais préparé à identifier l’émotion.


Avoir confiance en soi

Quand nous traversons des moments difficiles, nous avons tendance à être plus dur avec nous-mêmes qu’avec les autres. Dans ces moments, il est alors facile de s’autoflageller et de se tirer vers le bas.

Ayez de la compassion pour vous-même, la première personne qui peut croire en votre capacité à vous relever, c’est vous. En apprenant à faire face aux épreuves de la vie, nous gagnons en confiance.


Trouver un sens à sa vie

Il est important de donner un sens à sa vie, une raison qui nous pousse à aller de l’avant même quand les temps sont durs. Rien n’est permanent, même la souffrance que l’on vit.


Développer ses compétences d’adaptations

Les compétences d’adaptation et de résolution des problèmes permettent de se préparer à surmonter les difficultés et à affronter l’adversité.



Comme le dit Boris Cyrulnik, la résilience est caractéristique d’une “personnalité blessée, mais résistante, souffrante, mais heureuse d’espérer quand même”. La résilience est une capacité qui nous aide à vivre et à rester fort malgré les épreuves. La vie est pleine d’obstacles et d’incertitudes qui échappent à notre contrôle, mais nous pouvons faire le choix de réagir de la bonne manière et de reprendre notre destin en main.


“Le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir.”



Et vous quels sont vos moyens pour développer la résilience au quotidien ?


Vousvousêtesretrouvédanscetarticle,vousressentezlebesoindenousenparler?denouslivrervotretémoignageoubiend'êtreécouter?écriveznousàcontact@projetorigine.com

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page