Je m’appelle Fanny-Maëva et j’ai 26 ans. J’ai été adoptée deux heures après ma naissance sur l'île de Raiatea, en Polynésie française. Dans ma famille adoptive, nous sommes cinq enfants, dont trois adoptés.
J’ai commencé à me poser des questions sur mon adoption à l’âge de 4-5 ans, lorsque mes parents m’ont annoncé qu’ils allaient adopter un autre enfant, mon petit-frère. Ils m’en ont parlé car il était blanc, blond et avec des yeux bleus, soit rien à voir avec moi. Je me suis demandé pourquoi j’avais été abandonnée et adoptée. J’ai aussi commencé à me demander à qui je ressemblais.
Mes parents adoptifs m'avaient dit que j’avais un grand frère biologique. Il avait été adopté à deux-trois mois par une famille française. Au départ, ma mère adoptive était en contact avec ses parents et petit à petit elle n’a plus eu de nouvelles. En 2016, je me suis inscrite sur Facebook et j'ai commencé à rechercher mon frère et ma famille biologique. J’ai finalement retrouvé mon frère sur Instagram. Nous avons commencé à parler deux jours après que je l’ai ajouté. Il m’a appris qu’il venait seulement de commencer les recherches pour retrouver notre maman biologique. Nous avons commencé à nous parler tous les jours et il s’est passé un mois avant que nous nous rencontrions. Accompagné de sa fiancée et de mon copain, nous avons passé une journée ensemble. Nous avons un super lien et de nombreux points communs, même si nous n’avons pas été élevés ensemble.
